Motrice Be 2/4 44 et 45

Les grands trams suburbains à bogies, motrices 41-47 et remorques 111-114, circulent exclusivement sur la ligne 5 Neuchâtel-Boudry/Cortaillod où ils assurent l’intégralité du service de 1902 à 1967.

Grâce à un équipement d’unité multiple, il est possible de former un train composé de deux motrices auxquelles peuvent être ajoutées jusqu’à trois remorques. Ce matériel ne pouvait pas circuler dans la boucle Tour-de-Ville, en raison de ses dimensions de tramway suburbain. Ainsi, la ligne 5 tournait simplement autour de la statue de David de Pury, sur la place du même nom.

Les motrices 40 sont officiellement mises hors service en 1981, lors de l’inauguration du matériel Littorail. La motrice 45, est conservée par l’ANAT. D’autres véhicules de la série sont conservés dans divers musées : motrice 41 dans la banlieue de Lyon (France), motrice 43 au Musée des Transports de Lucerne, motrice 46 dans un musée à Hanovre (Allemagne). La motrice 47, conservée auprès de l’association AMITRAM dans l’agglomération lilloise (France), est rapatriée au sein du musée du tram en 2011, puis ferraillée en 2016 dans le but de constituer une réserve de pièces de rechange. La motrice 44, conservée en excellent état dans la collection du musée parisien de l’AMTUIR à Saint-Mandé, est de retour au musée du tram depuis 2013.

Motrice Be 2/4

Numéro 41 à 47

Places assises : 30

Places debout : 43

Construction mécanique : SWS

Construction électrique : MFO

Vitesse maximum : 50 km/h

Puissance des moteurs : 2x 36 kW

Mise en service dès 1902

Longueur : 12.5 m

Poids : 15.3 t

Empattement : 6.5 m

Motrice Be 2/2 73

La motrice 73 est construite en 1922 aux ateliers TN à Neuchâtel. Elle est issue d’une série 71-78 (puis 79).Elle a circulé sur la ligne 3 Neuchâtel-Corcelles jusqu’en 1976 et depuis 1994, elle circule en tant que véhicule historique sur la ligne 215 Neuchâtel-Boudry.

Les motrices 71-78 ont essentiellement roulé durant leur carrière sur la ligne 3 Neuchâtel-Corcelles, ainsi que sur la ligne 4 entre Neuchâtel et Valangin (supprimée en 1949). La motrice 79 est l’ancienne 65 qui est dotée en 1948 de moteurs neufs, type 70. Les motrices 70 sont officiellement mises hors service en 1976, lors du remplacement des tramways de la ligne 3 par des trolleybus.

La motrice 73 est conservée par l’ANAT et stationne au dépôt ferroviaire de Boudry. D’autres 70 ont été réparties dans divers musées : 72 exposée à l’extérieur près de Los Angeles (USA), 74 en circulation dans la banlieue de Lille (France) par l’Association AMITRAM, 76 au Chemin de fer-musée Blonay-Chamby près de Montreux, 78 au musée parisien de l’AMTUIR à Saint-Mandé.

Motrice Be 2/2

Numéro 71 à 78 + 79

Places assises : 20

Places debout : 35

Construction mécanique : TN

Construction électrique : BBC-MFO

Vitesse maximum : 35 km/h

Puissance des moteurs : 2x 51 kW

Mise en service de 1921 à 1928

Longueur : 9.2 m

Poids : 10.9 t

Empattement : 3 m

Motrice Be 4/4 83

Du type UST II, c’est-à-dire bidirectionnel avec portes des deux côtés, les motrices à bogies 81-83, à caisse métallique autoportante, sont des prototypes qui n’ont pas eu de descendance sur les réseaux helvétiques. Elles sont conçues pour circuler en commande multiple mais ce système n’est pas utilisé en exploitation régulière, en raison de problèmes techniques et d’exploitation.

Une nouvelle fois, les motrices 80 sont évincées par le trolleybus en 1976. Elles subissent alors des transformations pour la circulation sur la ligne suburbaine 5, reliant Neuchâtel à Boudry/Cortaillod. Elles sont équipées du système de sécurité et d’arrêt automatique des trains; les suspensions sont également renforcées. Les panneaux réclames sont supprimés.

La motrice 81 (581 dès 1980) est démolie à la fin de l’année 1986, alors que les deux autres unités de la série sont définitivement mises hors service en 1988 à l’arrivée des motrices Littorail supplémentaires 505 et 506.

La motrice 582 est exposée provisoirement au Musée suisse des transports, à Lucerne; offerte au réseau de Naumburg (Allemagne), elle est aujourd’hui exposée à Wiehe (à 30 km de Naumburg). La motrice 583, est conservée par l’ANAT.

Motrice Be 4/4

Numéro 81 à 83

Places assises : 26

Places debout : 39

Construction mécanique : SIG

Construction électrique : SAAS

Vitesse maximum : 60 km/h

Puissance des moteurs : 4x 36 kW

Mise en service en 1947

Longueur : 12.2 m

Poids : 13.2 t

Empattement : 5.6 m

Motrice Be 4/4 504

Les motrices Be 4/4 501-504 sont construites dans les usines Schlieren à Zurich en 1981, sur le modèle des trams 2000 de Zurich, dont les premiers exemplaires ont été livrés en 1976.

Avec une voiture-pilote de la série Bt 551-554, chacune des motrices forme une rame pouvant transporter jusqu’à 220 passagers. Aux heures de pointe, des convois circulent en unité multiple avec deux motrices et une voiture-pilote.

La mise en service de ce matériel dénommé Littorail permet d’élever la vitesse entre Neuchâtel et Boudry jusqu’à 75 km/h. Depuis lors, l’exploitation de la ligne est assurée par le biais d’un système de block automatique. Le train régional a officiellement remplacé le tram.

En 1981, 79 ans que du matériel neuf n’avait pas circulé entre Neuchâtel et Boudry. Il faut en effet remonter à 1902 pour que soit livrées neuves les motrices Be 2/4 41-47 sur la ligne.

Entre-temps, en 1967, la livraison des tramways articulés Be 4/6 1101-1104 achetées d’occasion à Gênes a permis de soulager quelque peu le matériel de 1902.

Mais cette fois, ça y est, 1981 est synonyme de modernisation complète de la ligne et promotion au rang d’itinéraire de train régional avec du matériel neuf et de construction suisse.

Deux motrices supplémentaires Be 4/4 505 et 506, similaires mais construites par Schindler, viennent compléter le parc en 1988.

Les motrices sont baptisées aux couleurs des communes desservies par la ligne Neuchâtel- Boudry, soit Boudry pour la Be 4/4 501, Auvernier pour la Be 4/4 502, Colombier pour la Be 4/4 503, Cortaillod pour la Be 4/4 504 et Neuchâtel pour les Be 4/4 505 et 506.

Suite à la décision de l’Assemblée générale extraordinaire du 26 octobre 2019, la motrice 504 est conservée par l’ANAT.

Motrice Be 4/4

Numéro 501 à 504 + 505 à 506

Places assises : 42

Places debout : 65

Construction mécanique : Schlieren

Construction électrique : BBC

Vitesse maximum : 75 km/h

Puissance des moteurs : 2x 138 kW

Mise en service entre 1981 et 1988

Longueur : 18.4 m

Poids : 25.5 t

Empattement du bogie : 1.8 m

Motrice Xe 2/2 601

La motrice de service Arroseuse Xe 2/2 301 est construite en 1911. Elle est utilisée au début pour arroser les chaussées qui ne sont pas encore asphaltées. Ensuite, elle sert pour le désherbage des voies et comme chasse-neige. Re-numérotée en 1980, elle porte aujourd’hui le numéro 601. Elle est encore en état de marche, et susceptible de servir de chasse-neige sur la ligne 215 Neuchâtel- Boudry, malgré son grand âge

Motrice Xe 2/2

Numéro 301

Places assises :

Places debout :

Construction mécanique : SWS

Construction électrique : MFO

Vitesse maximum : 30 km/h

Puissance des moteurs : 2x 33 kW

Mise en service entre 1911

Longueur : 6.76 m

Poids : 10.5 t

Empattement : 2.2 m

Remorque B2i 1

Les voitures 1-6, puis 101-106, sont utilisées par le tramway hippomobile Neuchâtel-Saint-Blaise, entre 1894 et 1897, après les essais infructueux du tram à gaz. Depuis 1897, elles sont utilisées comme remorques des tramways électriques. Vu leur faible poids, les «petites 100» sont particulièrement appréciées sur les rampes, notamment sur la ligne 7 Neuchâtel-La Coudre, où elles sont tractées par les motrices de la série 60. C’est là que se termine en 1964 leur carrière de 70 ans.

Les remorques d’origine 101 et 104 sont détruites en 1920 dans l’incendie du dépôt de Saint-Blaise. La série 101-106 devient alors 101-104 (la voiture 106 devient 104, la 105 devient 101). Même s’il s’agit en réalité de la remorque 5, la remorque 101 est remise dans son état d’origine avec le numéro 1. Conservée par les TN comme véhicule historique, elle est intégrée depuis 1994 dans la composition «Le Britchon», tractée par la motrice 73 de l’ANAT. La remorque 102, également restaurée à l’ancienne et redevenue 2, se trouve au musée de l’AMTUIR, dans la région parisienne.

Les remorques 103 et 104, acquises par le Chemin de fer du Haut-Rhône (Isère, France), circulent tractées par des locotracteurs diesels, sur une voie à l’écartement de 60 cm. La remorque 103 porte encore sa couleur jaune neuchâteloise, tandis que la 104 arbore une livrée verte, due à sa participation en 1965 à un cortège historique des tramways de Bienne.

Remorque B2i

Numéro 1 à 6

Places assises : 12

Places debout : 12

Construction mécanique : SIG

Vitesse maximum : 35 km/h

Mise en service entre 1894 et 1895

Longueur : 5.5 m

Poids : 1.8 t

Empattement : 1.5 m

Remorque B4 112

Les grandes remorques à bogies 111-114 sont identiques aux motrices 41-47 et circulent uniquement sur la ligne 5 Neuchâtel-Boudry/Cortaillod. Ce matériel permet de former des trains en simple traction avec une remorque, en double traction avec trois remorques. Les remorques 111-114 sont officiellement mises hors service en 1981, étant remplacées par le nouveau matériel Littorail.

La remorque 112 est conservée par l’ANAT. D’autres unités de la série sont conservées dans divers musées : 111 au chemin de fer de l’Allier à Montmarault (France) en vue de la création d’un Ecomusée, 113 avec motrice 46 dans un musée de Hanovre (Allemagne), 114 avec motrice 41 dans la banlieue de Lyon (France). La remorque 113 est transformée en voiture-buvette, en 1975. Les banquettes sont alors remplacées par des sièges individuels avec tables. Elle a notamment été utilisée comme buvette, à la manifestation organisée à Corcelles, en 1976, à l’occasion de la mise hors service des trams sur la ligne 3. Ce transfert d’une grande voiture du tram de Boudry sur la ligne urbaine de Corcelles, unique dans les annales des TN, a été réalisé au moyen de deux motrices 70 placées à l’avant et à l’arrière.

Remorque B4

Numéro 111 à 114

Places assises : 30

Places debout : 47

Construction mécanique : SWS

Vitesse maximum : 60 km/h

Mise en service dès 1902

Longueur : 12.5 m

Poids : 11.5 t

Empattement : 6.5 m

Remorque B2 143

Les remorques 141-149 sont issues de la transformation – de 1914 à 1928 – des premières motrices des TN, construites en 1897-1898, et cela dans l’ordre suivant : 11, 12, 13, 15, 17, 26, 24, 22 et 25. Les quatre autres motrices de ce type ont été détruites en 1920 dans l’incendie du dépôt de Saint-Blaise. Le compartiment avec les cinq petites fenêtres est conservé tel quel, mais les plates-formes sont agrandies et fermées, mais sans portes. L’empattement est porté à 3 m. La carrosserie est reconstruite entre 1949 et 1954 avec pose de portes aux plates-formes et remplacement des petites fenêtres à cadre de bois par de grandes glaces en verre de sécurité. De 1962 à 1965, adjonction du frein électro-magnétique sur rails.

Les 140 circulent sur les lignes 1 (Saint-Blaise), 3 (Corcelles) et 4 (Valangin). Elles sont officiellement mises hors service en 1976 lorsque le trolleybus remplace le tram 3. La remorque 143, conservée par l’ANAT, circule depuis 1994 dans la rame historique Le «Britchon» ». D’autres 140 sont conservées dans divers musées : 141, 142 et 144, modifiées pour l’écartement de 60 cm en Espagne, 145 à Darmstadt (Allemagne), 148 garée dans le dépôt de l’association AMITRAM, qui fait circuler la motrice 74, dans la banlieue de Lille, en France.

Remorque B2

Numéro 141 à 149

Places assises : 18

Places debout : 39

Construction mécanique : TN

Vitesse maximum : 40 km/h

Mise en service entre 1914 et 1928

Longueur : 8.5 m

Poids : 4.4 t

Empattement : 3 m

Wagon X2 631

Le wagon marchandise X2 231 est construit pour le régional à vapeur Neuchâtel-Cortaillod-Boudry (NCB) en 1892. Il sert pour le transport de légumes et de lait.

Dès l’électrification en 1902, il est utilisé comme véhicule de service. Il existe encore à l’heure actuelle et est le dernier témoin de la période du NCB.

Renuméroté en 1980, il porte aujourd’hui le numéro 631.

Wagon X2

Numéro 231-233

Places assises :

Places debout :

Construction mécanique : NCB

Vitesse maximum : 40 km/h

Mise en service en 1892

Charge utile : 7.5 t

Surface du plancher : 9 m2