Motrices Be 2/4 44 et 45

Les grands trams suburbains à bogies, motrices 41-47 et remorques 111-114, circulent exclusivement sur la ligne 5 Neuchâtel-Boudry/Cortaillod où ils assurent l’intégralité du service de 1902 à 1967.

Grâce à un équipement d’unité multiple, il est possible de former un train composé de deux motrices auxquelles peuvent être ajoutées jusqu’à trois remorques. Ce matériel ne pouvait pas circuler dans la boucle Tour-de-Ville, en raison de ses dimensions de tramway suburbain. Ainsi, la ligne 5 tournait simplement autour de la statue de David de Pury, sur la place du même nom.

Les motrices 40 sont officiellement mises hors service en 1981, lors de l’inauguration du matériel Littorail. La motrice 45, est conservée par l’ANAT. D’autres véhicules de la série sont conservés dans divers musées : motrice 41 dans la banlieue de Lyon (France), motrice 43 au Musée des Transports de Lucerne, motrice 46 dans un musée à Hanovre (Allemagne). La motrice 47, conservée auprès de l’association AMITRAM dans l’agglomération lilloise (France), est rapatriée au sein du musée du tram en 2011, puis ferraillée en 2016 dans le but de constituer une réserve de pièces de rechange. La motrice 44, conservée en excellent état dans la collection du musée parisien de l’AMTUIR à Saint-Mandé, est de retour au musée du tram depuis 2013.

Données techniques
Type

Be 2/4 41-47

Année 1902

Construction

Mécanique SWS

Electrique MFO

Puissance 2x 36 kW

Vitesse 50 km/h

Gabarit

Longueur 12.5 m

Poids 15.3 t

Empattement 6.5 m

Capacité

Places assises  30

Places debout  43