Les motrices Be 4/4 501-504 sont construites dans les usines Schlieren à Zurich en 1981, sur le modèle des trams 2000 de Zurich, dont les premiers exemplaires ont été livrés en 1976.
Avec une voiture-pilote de la série Bt 551-554, chacune des motrices forme une rame pouvant transporter jusqu’à 220 passagers. Aux heures de pointe, des convois circulent en unité multiple avec deux motrices et une voiture-pilote.
La mise en service de ce matériel dénommé Littorail permet d’élever la vitesse entre Neuchâtel et Boudry jusqu’à 75 km/h. Depuis lors, l’exploitation de la ligne est assurée par le biais d’un système de block automatique. Le train régional a officiellement remplacé le tram.
En 1981, 79 ans que du matériel neuf n’avait pas circulé entre Neuchâtel et Boudry. Il faut en effet remonter à 1902 pour que soit livrées neuves les motrices Be 2/4 41-47 sur la ligne.
Entre-temps, en 1967, la livraison des tramways articulés Be 4/6 1101-1104 achetées d’occasion à Gênes a permis de soulager quelque peu le matériel de 1902.
Mais cette fois, ça y est, 1981 est synonyme de modernisation complète de la ligne et promotion au rang d’itinéraire de train régional avec du matériel neuf et de construction suisse.
Deux motrices supplémentaires Be 4/4 505 et 506, similaires mais construites par Schindler, viennent compléter le parc en 1988.
Les motrices sont baptisées aux couleurs des communes desservies par la ligne Neuchâtel- Boudry, soit Boudry pour la Be 4/4 501, Auvernier pour la Be 4/4 502, Colombier pour la Be 4/4 503, Cortaillod pour la Be 4/4 504 et Neuchâtel pour les Be 4/4 505 et 506.
Suite à la décision de l’Assemblée générale extraordinaire du 26 octobre 2019, la motrice 504 est conservée par l’ANAT.