La motrice 73 est construite en 1922 aux ateliers TN à Neuchâtel. Elle est issue d’une série 71-78 (puis 79).Elle a circulé sur la ligne 3 Neuchâtel-Corcelles jusqu’en 1976 et depuis 1994, elle circule en tant que véhicule historique sur la ligne 215 Neuchâtel-Boudry.
Les motrices 71-78 ont essentiellement roulé durant leur carrière sur la ligne 3 Neuchâtel-Corcelles, ainsi que sur la ligne 4 entre Neuchâtel et Valangin (supprimée en 1949). La motrice 79 est l’ancienne 65 qui est dotée en 1948 de moteurs neufs, type 70. Les motrices 70 sont officiellement mises hors service en 1976, lors du remplacement des tramways de la ligne 3 par des trolleybus.
La motrice 73 est conservée par l’ANAT et stationne au dépôt ferroviaire de Boudry. D’autres 70 ont été réparties dans divers musées : 72 exposée à l’extérieur près de Los Angeles (USA), 74 en circulation dans la banlieue de Lille (France) par l’Association AMITRAM, 76 au Chemin de fer-musée Blonay-Chamby près de Montreux, 78 au musée parisien de l’AMTUIR à Saint-Mandé.

