ligne-1

Données techniques ligne 1, Place-Pury - St.-Blaise
Tramway 5.6 Kilomètres
Trolleybus 7.6 Kilomètres

Tramway avec une ou deux remorque(s)

Trolleybus articulé

Dépôts : Les Saars / St.-Blaise

Dépôts : Marin / Corcelles

Historique
1893

Essai de mise en service de tramways à air comprimé par la Compagnie du Tramway Neuchâtel- Saint-Blaise (fonctionnement et performance insatisfaisants)
1894

Ouverture à l’exploitation d’un service hippomobile sur le même tronçon
1897

La Compagnie du tramway Neuchâtel- Saint-Blaise devient la Compagnie des tramways de Neuchâtel (TN)
1898

Electrification de la ligne
1910

La ligne reçoit l’indice 1, et est intégrée à la nouvelle boucle Tour-de-Ville
1957

Remplacement du tramway par un service de trolleybus, création d’une liaison directe Saint-Blaise- Clos-de-Serrières
1975

Mise en place d’un service d’autobus navette Saint-Blaise- Marin
1978

Prolongement du parcours des trolleybus jusqu’à Marin
1981

La transversale Marin- Serrières est coupée à la Place Pury, par manque de véhicules articulés
1984

Rétablissement de la transversale Marin- Serrières, grâce à la livraison de nouveaux trolleybus articulés
1991

Réorganisation du réseau, la ligne 1 s’étend dès lors de Marin à Cormondrèche, en passant par la Place Pury
2000

Mise en service d’une liaison navette 1b Marin gare- La Tène, exploitée en sous-traitance
2001

Prolongement de la ligne 1b de La Tène à Thielle-Wavre, (4 courses/jour)
2003

Suppression de la navette 1b par manque de fréquentation
2014

Nouveau réseau transN, la ligne est numérotée 101