Données techniques ligne 5, Areuse - Cortaillod
Tramway 0.9 Kilomètres
Autobus 2.0 Kilomètres
Historique
1892
Mise en service du Chemin de fer régional NCB, Port- Evole-Cortaillod/ Boudry; traction à vapeur. Les convois desservent alors Cortaillod depuis Areuse, puis rebroussaient chemin pour rejoindre Boudry
1901
Reprise du NCB (Neuchâtel-Cortaillod-Boudry) par la Compagnie des tramways de Neuchâtel (TN)
1902
Dès l’électrification, le parcours Neuchâtel Place Pury- Areuse- Boudry devient la ligne principale; un service navette est alors assuré entre Areuse et Cortaillod, avec correspondance à Areuse de et pour Neuchâtel
1910
La ligne reçoit l’indice 5, mais n’est pas intégrée à la nouvelle boucle Tour-de-Ville, en raison de son matériel à gabarit suburbain
1984

Remplacement de la desserte ferroviaire Areuse- Cortaillod par un service d’autobus, alors prolongé jusqu’au haut du village de Cortaillod
La ligne prend alors l’indice 5b
La ligne prend alors l’indice 5b
2011
La ligne est prolongée jusqu’à la gare CFF de Boudry en passant par les Isles, la nouvelle route de la Baconnière et le plateau de la gare. La ligne B y fait également arrêt en venant de Boudry Littorail par les Cèdres.
2014
Nouveau réseau transN, la ligne fusionne avec la ligne P (Boudry – Perreux) et est numérotée 613 (Areuse – Cortaillod – Perreux – Boudry Littorail). La desserte de la gare CFF de Boudry est désormais assurée par la ligne 612 (Boudry Gare – Boudry Littorail par les Cèdres ou les Isles puis St-Aubin).
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