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Données techniques ligne 5, Place-Pury - Boudry
Tramway 9.8 Kilomètres
Littorail 8.9 Kilomètres
Historique
1892

Mise en service du Chemin de fer régional NCB, Port- Evole-Cortaillod/ Boudry; traction à vapeur
1901

Reprise du NCB (Neuchâtel-Cortaillod-Boudry) par la Compagnie des tramways de Neuchâtel (TN)
1902

Electrification de la ligne
1910

La ligne reçoit l’indice 5, mais n’est pas intégrée à la nouvelle boucle Tour-de-Ville, en raison de son matériel à gabarit suburbain
1967

Le matériel roulant électrique datant de 1902 se voit déclassé sur la ligne principale Neuchâtel- Boudry par des motrices articulées plus modernes, achetées d’occasion à la ville de Gênes, en Italie
1981

Modernisation complète de la ligne, installation d’un bloc automatique de circulations des trains pour permettre des vitesses plus élevées, mise en service de nouvelles rames de train régional dénommées Littorail
1988

A Neuchâtel, les rames de la ligne 5 ne viennent plus jusqu’à la Place Pury, mais rebroussent chemin à l’Esplanade du Mont-Blanc; un accès piétonnier souterrain est alors créé pour l’accès à la Place Pury et aux autres lignes du réseau
1994

Remise en circulation du matériel historique dénommé « Le Britchon », composé d’une motrice, d’une remorque de la ligne 3 et d’une voiture hippomobile datant de 1894
2005

Déplacement de la station d’Areuse en direction du nord. Ces travaux sont réalisés dans le cadre de la construction du tracé autoroutier A5 Neuchâtel-Yverdon. A noter que la nouvelle station d’Areuse est devenue un nouveau point de croisement, alors que l’ancienne installation n’offrait qu’une voie de garage (ancien branchement vers Cortaillod)
2014

Nouveau réseau transN, la ligne est numérotée 215