Place-Pury - St.-Blaise (5,6 km)

1893 – Essai de mise en service de tramway à air comprimé

1894 – Ouverture de l’exploitation d’un service hippomobile

1898 – Electrification de la ligne

1957 – Remplacement du tramway par un service de bus

Place-Pury - Serrières (2,3 km)

1899 – Mise en service du tramway électrique

1940 – Remplacement du tramway par un service de bus

Place-Pury - Corcelles (4,9 km)

1901 – Mise en service du tramway électrique jusqu’à Peseux

1902 – Prolongement de Peseux à Corcelles

1976 – Remplacement du tramway par un service de bus

Place-Pury - Valangin (5,6 km)

1901 – Mise en service du tramway électrique

1949 – Remplacement du tramway par un service de bus

Place-Pury - Boudry (9,8 km à 8,8 km)

Septembre 1892 – Mise en service des trains à vapeur entre l’Evole et Boudry ainsi que sur l’embranchement entre Areuse et Cortaillod.

Décembre 1892 – Mise en service de la section à crémaillière entre la Gare et l’Evole en passant par la Place Pury

1898 – Electrification de la partie entre le Port et la Gare et remplacement du train à vapeur par un tramway

1902 – Electrification jusqu’à Boudry et remplacement du train à vapeur par un tramway

1967 – Renouvellement du matériel roulant

1981 – Renouvellement du matériel roulant, modernisation de la ligne et installation du bloc automatique

1984 – Remplacement de la desserte ferroviaire entre Areuse et Cortaillod par un service de bus

1994 – Remise en service du matériel historique dénommé « Le Britchon »

2019 – Renouvellement du matériel roulant

Place-Pury - Gare

1892 – Mise en service de la section à crémaillère entre la Gare et le Port

1898 – Electrification et remplacement du train à vapeur par un tramway

1964 – Remplacement du tramway par un service de bus

Place-Pury - La Coudre (3,5 km)

1910 – Mise en service du tramway électrique

1964 – Remplacement du tramway par un service de bus

Funiculaire Ecluse-Plan (0,4 km)

Altitude station supérieure (Plan) : 551 mètres
Altitude station inférieure (Ecluse) : 441 mètres
Déclivité : 217 à 384 %o
Vitesse: 4 m/s

 

1890 – Mise en service du funiculaire en traction hydraulique

1907 – Electrification de la ligne

1985 – Automatisation du funiculaire

2009 – Réfection totale de la ligne et révision générale des véhicules

Funiculaire La Coudre - Chaumont (2,1 km)

Altitude station supérieure (Chaumont) : 1’087 mètres
Altitude station inférieure (La Coudre) : 517 mètres
Déclivité : 145 à 460 %o
Vitesse : 4 m/s

 

1910 – Mise en service du funiculaire en traction électrique

1995 – Modernisation des installations et mise en service de de nouveaux véhicules

2007 – Remplacement du treuil datant de l’ouverture de la ligne, retrait de la cabine 451 (bleue) et exploitation à une seule cabine